Cité internationale du Grand Morillon

Le projet

Situé dans le secteur du Petit-Saconnex, le projet appelé « Cité internationale du Grand Morillon » réunit dans un même périmètre trois maîtres d’ouvrage distincts : la Fondation Terra et Casa, chargée de réaliser un immeuble d’habitation de 88 logements, Médecins Sans Frontières (MSF) qui projette d’y bâtir son nouveau siège en Suisse, ainsi que l’Institut des Haute Études Internationales et du Développement (IHEID) qui proposera à terme quelque 700 lits pour étudiants.

Trois partenaires

Bien que distinctes, les réalisations prévues par les maîtres d’ouvrage formeront à terme un ensemble architectural cohérent. À cet effet, les trois partenaires collaborent étroitement dans le développement de leur projet respectif auquel sont également associés l’Etat et la Ville de Genève.

L'atout majeur

À proximité immédiate des organisations internationales et du Palais des Nations, la situation géographique de la Cité internationale du Grand Morillon est l’un des atouts majeurs de ce projet. Placé au cœur d’un quartier marqué par une forte présence de travailleurs internationaux, il sert également les objectifs de la Fondation puisqu’il augmentera l’offre en logement destinée à cette population spécifique.

Les étapes

Si la Fondation Terra et Casa peut aujourd’hui développer ce projet immobilier, c’est grâce à la promesse d'octroi d’un droit de superficie sur lequel s’est engagé l’Etat de Genève en 2015. La construction de l’immeuble sera réalisée selon les plans réalisés par le bureau Bonnard Woeffray Architectes SA, lauréat du concours d’architecture organisé par notre Fondation en 2017. Destinés exclusivement à la location, les 80 logements devraient être livrés courant 2021-2022.

CIGM: Appel à projets pour 4 arcades commerciales aménagées au gré du preneur

Le chantier de Cité Internationale Grand Morillon (CIGM) a débuté

Les autorités cantonales  ont délivré une autorisation de construire pour la réalisation d’un immeuble d’habitation de 88 appartements. La Fondation Terra et Casa, maître d’ouvrage de ce projet, se réjouit de voir bientôt s’ouvrir à nouveau le chantier de ce nouveau projet qui portera son parc immobilier à 504 logements.

Vernissage du concours d’architecture de la Cité internationale du Grand Morillon

En présence des autorités genevoises, des différents partenaires du projet, des membres du Jury et du lauréat, la Fondation Terra et Casa a inauguré conjointement avec Médecins Sans Frontières et l’IHEID le 26 mars 2018 une exposition présentant les différents projets du concours d’architecture qu’elle a organisé en 2017 pour la réalisation d’un immeuble d’habitation de 88 logements à la Cité internationale du Grand Morillon.