2024-04-28
La villa Boccard a été réalisée en 1937-1938 sur les plans de l'architecte Maurice Braillard, elle présente la particularité d'avoir conservé certains décors et mobiliers créés par l'architecte. Le bâtiment est classé, MS-c266, Conseil d'Etat, 30.5.2012.
Les travaux de rénovation et de restauration qui ont été entrepris autour de trois objectifs principaux afin de préserver son héritage tout en l'adaptant aux besoins contemporains :
Patrimoine
Conserver, valoriser, pérenniser le patrimoine architectural unique de la villa
L’analyse de documents de l’architecte, des sondages stratigraphiques, expertises ainsi que les échanges avec le Service des Monuments et des Sites ont permis une bonne compréhension de la villa, des choix architecturaux et aménagements intérieurs.
Mise aux normes techniques et améliorations thermiques
Améliorer les performances thermiques et mettre aux normes les installations techniques
La toiture est isolée, du double vitrage est mis en place, la chaudière à mazout remplacée par une connexion au CAD. Les installations électriques, sanitaires et canalisations sont également mises aux normes.
Programme
Adapter le programme et ouvrir le lieu
L’affectation d’origine de logement est complétée par un programme de bureaux. La volonté la Fondation Terra & Casa est d’ouvrir au public ce bâtiment classé et faire ainsi bénéficier et connaître à un plus grand nombre ce lieu d’exception.