Bonnard Woeffray, lauréat du concours d’architecture de la Cité internationale du Grand Morillon

2017-10-04

Lancé en mars 2017, le concours d’architecture organisé par la Fondation Terra et Casa pour la réalisation d’un bâtiment de 88 logements destinés en priorité aux employés de la Genève internationale a trouvé son lauréat. Le bureau Bonnard Woeffray Architectes a en effet séduit l’ensemble du Jury avec un projet qui répondait de manière efficace aux exigences du maître d’ouvrage.

Sur invitation, un concours d’architecture a été lancé le 21 mars 2017 portant exclusivement sur le programme de la Fondation Terra et Casa à la Cité Internationale du Grand Morillon. Celui-ci prévoyait 8'000 m2 de surface brute de plancher affectés aux logements (dont un tiers de HM-LUP) ainsi que 1'000 m2 de surfaces commerciales et d’activités.

Parmi les 10 bureaux d’architectes qui ont participé au concours, le bureau Bonnard Woeffray Architectes basé à Monthey (Valais) a séduit le Jury par la qualité de son projet qui répondait de manière efficace aux exigences architecturales, fonctionnelles et économiques du programme. La qualité environnementale et la compréhension du contexte du projet ont également été relevées.

En plus des logements pour internationaux, le nouveau quartier Cité internationale du Grand Morillon au sommet de la route de Ferney comprendra également une résidence pour étudiants, et le siège de Médecins Sans Frontières Suisse ainsi que le secrétariat international de Médecins Sans Frontières.

Les autres lauréats de cet ensemble sont les bureaux Kengo Kuma and Associates (Tokyo) avec l’appui du bureau CCHE pour les logements étudiants de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), ainsi que Steven Holl Architects (New York) associé au bureau Justin Rüssli Architekten (Lucerne) pour le complexe de Médecins Sans Frontières.